• Calendrier Lunaire
  • Contact
  • Programmes
  • Suivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur Facebook

Résidence "D'homme Terre" - 3 mars à 19h

Résidence D'homme Terre / février 2020 1
Résidence D'homme Terre / février 2020 6
Résidence D'homme Terre / février 2020 2
Résidence D'homme Terre / février 2020 4
Résidence D'homme Terre / février 2020 5

Sortie de résidence, suivie du pot de l’amitié, le 3 mars à 19h 

ENTRE LIBRE sur réservation en cliquant sur ce lien


A travers la musique, le chant, la danse et le théâtre, D’homme Terre se présente comme un voyage. Entre plusieurs terres et dans diverses époques, les hommes se déplacent d’un pays à l’autre. Ils le font contre leur gré dans la déportation, pour leur intégrité dans leur désir de se retrouver, et pour leur dignité dans leur volonté de libération. Pour la liberté en effet, les esclaves se sont battus. Ils ont participé à la guerre, ils ont souffert des lynchages, du racisme et d’assassinats qui perdurent encore aujourd’hui.

L’amour de Terre étant un « lieu » de sauvegarde pour eux et leurs descendants, mais aussi pour leurs oppresseurs et ce qu’ils ont mis en place, la recherche d’une inversion dans la relation d’appartenance entre les humains et leur milieu est au cœur du projet : ‘terre des hommes‘ devient ‘homme de la terre’ avec la polysémie d’un titre dont le passé simple « domptèrent » évoquerait la fin (utopique ?) du commerce des humains ; car, sans le respect des hommes tombés sous le pouvoir de leurs « maîtres », comment le respect de la terre – elle aussi tombée en esclavage – pourrait-il trouver sa place ?

Porté par la Compagnie Artères, ce travail est dirigé par Lydie Toran et Rodriguez Vangama, avec Arnaud Equoy (guitare), Iasha (accordéon), Sylvain Mazens (bruitage), Boule Mpanya (chant, danse, comédie), Yann Mussard (percussions), Robin Vassy (percussions). 

Nous contacter

Théâtre Buffon

18 rue Buffon
84000 Avignon
04 90 27 36 89

Nos Théâtres